Qui sommes nous ?

Contraste est un média participatif d'initiative citoyenne tenu par des étudiants. Notre objectif est de promouvoir un espace public où chacun peut s'exprimer ainsi que se former un esprit critique.

 

C'est pourquoi Contraste propose, dans sa section "le débat", deux tribunes opposées sur des sujets clivants.

Nous suivre:

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Contraste reposant sur une participation bénévole de ses rédacteurs, nous cherchons activement des étudiants, voire des lycéens, désireux de participer à cette initiative citoyenne. 

Qu'est ce que Eurofeel ?

20/11/2018

Au mois de novembre 2018, SafeNews démarre un partenariat avec Eurofeel. L’occasion de présenter ici, au travers d’un question/réponse, cette association et sa vocation européenne affirmée.

 

Le staff Eurofeel au complet

 

Eurofeel, c’est quoi ?

 

Eurofeel est une association loi 1901 créée en 2010 et reconnue organisme d’intérêt général en mars 2012. Non militante et non-partisane, son but est de former, informer et créer des opportunités européennes pour les étudiants. Fondée et basée à Sciences-Po Bordeaux, elle est cependant ouverte à tout le campus universitaire bordelais.

 

Que fait Eurofeel concrètement ?

 

L’association est découpée en 5 pôles distincts, tous spécialisés dans un projet qui touche à l’Europe :

  • Le pôle simulation, qui organise de nombreuses simulations du parlement européen et dont le but est d’envoyer une délégation d’étudiants à la SPECQUE chaque année (simulation francophone du parlement européen entre le Canada, le Québec et l’Europe).

  • Eurostep, une course caritative dont le principe est simple : rallier une grande ville européenne depuis Bordeaux en autostop, sans débourser un centime dans les transports.

  • Le pôles Idées d’Europe(s), celui de l’échange, par le biais d’organisation de conférences, cafés-débats et la venue d’experts et de personnalités politiques pour débattre des grands enjeux européens.

  • Newrope est le nom d’un concours européen co-organisé par Eurofeel et Visions d’Europes (Sciences-Po Lille) dont le but est de présenter un projet sur un thème choisi. Les gagnants se voient remettre un prix et reçoivent une subvention pour leur permettre de le réaliser.

  • Le dernier pôle, Essence de l’Europe, est né de l’édition Newrope 2015, et cherche à faire découvrir la culture européenne par « les cinq sens » - expositions, projections de film, dégustations, etc.

 

 Première conférence de la rentrée 2018 organisée par Eurofeel, avec comme intervenant Fabien Escalona, journaliste à Médiapart

 

Quel est le poids d’Eurofeel ?

 

L’association est assez importante, dans la mesure où elle dispose de nombreuses ressources humaines et financières. Elle compte ainsi 450 adhérents et gère chaque année un budget de plusieurs milliers d’euros. En outre, son affiliation à Sciences Po Bordeaux lui permet d’inviter des personnalités publiques célèbres dans le cadre de conférences ou de débats.

Enfin, l’association s’est trouvée de nombreux soutiens au cours des années, notamment la région Nouvelle-Aquitaine, l’université de Bordeaux, le CROUS ou le CEJMA (Centre d’Excellence Jean Monnet Aquitaine).

 

Quelles sont les objectifs de l’association pour la période fin 2018/2019 ?

 

L’approche des élections européennes (à savoir mai 2019) est une opportunité pour Eurofeel. En prévision de cette échéance, l’association est en train de monter un débat inter-partis réunissant les têtes de liste aux élections. De nombreuses personnalités prestigieuses sont attendues.

Mais ce n’est qu’un projet parmi d’autres, et entre l’organisation de la traditionnelle course Eurostep désormais ouverte à plus d’une centaine de participants, l’organisation d’un voyage à Bruxelles pour découvrir les institutions, et les éditions 2019 de la SPECQUE et de Newrope qui se tiendront en terres bordelaises (et toulousaines), Eurofeel est plus que jamais engagée pour faire découvrir l’Europe et surtout créer de l’échange.

 

 

 

Ce partenariat entre SafeNews et Eurofeel aura donc pour principal objectif d’informer sur l’Europe. De nombreux articles sur ce thème et ses enjeux paraîtront au cours de l’année. De même, nous publierons des comptes rendus des conférences effectuées par l’association. Le but final est simple : apprendre à chacun à mieux connaitre l’Europe.

 

Pour contacter Eurofeel :

  • Mail : eurofeelcontact@gmail.com

  • Adresse : 11 allée Ausone, Pessac

  • Site internet : https://www.eurofeel.co/

  • Président de l’association : David Radji

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Nos derniers articles: