Qui sommes nous ?

Contraste est un média participatif d'initiative citoyenne tenu par des étudiants. Notre objectif est de promouvoir un espace public où chacun peut s'exprimer ainsi que se former un esprit critique.

 

C'est pourquoi Contraste propose, dans sa section "le débat", deux tribunes opposées sur des sujets clivants.

Nous suivre:

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Contraste reposant sur une participation bénévole de ses rédacteurs, nous cherchons activement des étudiants, voire des lycéens, désireux de participer à cette initiative citoyenne. 

November 8, 2019

Paradoxalement, si tout le monde connait le parcours exceptionnel de Jacques Chirac, l'ancien président demeure un mystère. Tentative de compréhension d'une personnalité complexe.

September 1, 2019

Liste non-exhaustive des principales analyses de Patrick Buisson, "gourou de la droite" et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy

May 30, 2019

Malgré la diffusion du concept de gouvernance dans le vocabulaire usuel, peu sont ceux qui mesurent les enjeux en filigrane.

March 6, 2019

Dans le cadre du débat organisé par l’association Eurofeel le 12 mars prochain , David Cormand a accepté de venir défendre le programme d’Europe Ecologie-Les Verts.

Secrétaire national du parti depuis 2016, conseiller municipal et anciennement conseiller régional, l’homme s’attèle à présent à l’Europe. Désigné numéro cinq sur la liste des candidats écologistes, il suit avec ses collègues une ligne européiste très critique des...

November 23, 2018

Emmanuel Macron traverse une passe difficile depuis quelques mois. Il est maintenant impopulaire. Et si c'était le début de la fin pour l'actuel locataire de l'Elysée ?

November 4, 2018

La maladie de Lyme touche de plus en plus de monde en France depuis 30 ans. Les raisons de s'en inquiéter sont nombreuses, notamment en raison des symptômes. L'occasion d'interroger les limites du système de santé de l'Etat.

October 16, 2018

La démission de l’ex ministre de la transition écologique, le 28 août 2018, a beaucoup interpellé, notamment par son côté inattendu. En effet, c’est lors d’une interview sur France Inter que Nicolas Hulot a brusquement déclaré « Je prends la décision de quitter le gouvernement». Il s’est ensuite justifié en expliquant que si les avancées existent, elles sont bien trop minimes. Mais que penser alors de ce bilan en demi-teinte ?

August 28, 2018

Alors que son livre Les leçons du pouvoir (un bilan de son quinquennat revu par ses soins) connaît un franc succès en librairie, François Hollande caresse actuellement l’illusion d’un retour politique. Est-ce vraiment souhaitable ?

Rapidement, Macron impose le style de sa présidence. Sa large victoire aux élections législatives lui permet de dominer l’ensemble de la classe politique. Face à une opposition réduite à peu de choses, le nouveau président impose un style de “monarque républicain”.

May 7, 2017

Le temps de la campagne a permis de mesurer à quel point leur programme était proche, excepté sur l’Union Européenne. Mais le charisme et l’activisme des militants de Mélenchon ont eu raison d’un parti socialiste menacé d’implosion. Une dynamique mélenchoniste s’installe et à la mi-mars celui-ci passe pour la première fois devant Hamon dans les sondages.

Please reload