Qui sommes nous ?

Contraste est un média participatif d'initiative citoyenne tenu par des étudiants. Notre objectif est de promouvoir un espace public où chacun peut s'exprimer ainsi que se former un esprit critique.

 

C'est pourquoi Contraste propose, dans sa section "le débat", deux tribunes opposées sur des sujets clivants.

Nous suivre:

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Contraste reposant sur une participation bénévole de ses rédacteurs, nous cherchons activement des étudiants, voire des lycéens, désireux de participer à cette initiative citoyenne. 

September 29, 2019

Cet article se place comme une critique de l’analyse faites par l’auteur de l’article Climat : entre mensonges et catastrophisme, et par conséquent, comme la défense d’une cause et d’un mouvement que beaucoup portent dans leur coeur.

September 23, 2019

La complexité du sujet du réchauffement climatique appelle au discernement et à la nuance. Les décalages entre un discours scientifique hétérogène et une récupération politique flagrante tendent à produire peurs irrationnelles et prophéties de l’apocalypse.

           « Quiconque observera en écrivant la décence qui convient aux honnêtes gens et fera preuve de lumières suffisantes pour me dispenser de prouver des principes élémentaires, de quelque nature qu’ils soient, trouvera en moi non pas un homme qui cherche à se défendre, mais un ami pacifique de la vérité ».

                                                          Cesare Beccaria,...

March 30, 2019

          Alors que le mois de mars, traditionnellement dédié aux droits des femmes, touche à sa fin, il semble important de revenir sur l’ère post-MeToo, catalysé par ce mot dièse qui a, à juste titre, enflammé de nombreux pays dans le sillage de l’affaire Weinstein en octobre 2017.

Près d’un an et demi après, ce phénomène pour le moins viral à ses débuts, s’est transformé en réel mouvement...

March 26, 2019

Riding with Death, Jean-Michel Basquiat

Il est légitime de dire que le bilan des nombreuses problématiques et césures écologiques planétaire est un point majeur du questionnement philosophique -mais aussi social et politique- et de la pensée dominante de nos sociétés avancées. En particulier depuis les années 1950, à travers la littérature ou d’autres supports culturels, des acteurs s’attachent à intégrer la notion d’utopie éco...

January 30, 2019

L'analyse marxiste est vaste, plusieurs grands concepts la structurent. Ainsi, affirmer que le marxisme est obsolète au 21e siècle est une erreur...

Dernière épisode qui vient conclure cette série sur le djihad. Cette fois-ci, analyse du djihadisme armé et mondialisé du 21ème siècle, conséquence d'une interprétation radicale du Coran.

Suite de cette série sur le djihad. Dans ce deuxième épisode, il s'agira de voir comment celui-ci a pu s'éloigner de son sens initial, et se radicaliser peu à peu.

Premier article d'une longue série sur le djihadisme. Retour sur les origines, les évolutions historiques et les interprétations actuelles de la soi-disant "Guerre sainte"...

November 9, 2018

Esquisses d'une réflexion sur la voix du peuple dans un contexte de crise de légitimité des démocraties représentatives occidentales.

Please reload